LA MÉDITATION

 

          La MÉDITATION est une technique commune à toutes les cultures, bien qu’elle soit souvent associée au Bouddhisme. Cette philosophie a en effet donné et largement diffusé un enseignement complet de cette pratique, dont voici un bref résumé:

 Elle se divise en plusieurs types de méditations, en fonction des buts visés.

 

 Méditation ANALYTIQUE

 Réfléchir au sens et aux causes profondes de l’existence, et à la résolution de problèmes actuels, passés ou futurs.

 

Méditation GUIDÉE        

        Souvent utilisées en sophrologie ou en autotraitement , son but est de ramener le mental, le corps et notre état intérieur au calme, puis à axer l’attention sur une résolution particulière : arrêter de fumer, surmonter sa peur de telle ou telle chose, se reconnecter avec sa créativité... On activera alors également le mental car l’imagination en fait partie.

 

 Méditation TRANSCENDANTALE :

        C'est la véritable méditation , qui nous donne accès à un autre niveau de notre identité. Outil de transformation de notre esprit , cette pratique nous amène par différents moyens à apprendre à faire le vide mental, afin de laisser émerger un autre niveau de conscience. Toute la difficulté est cette première grande étape de sortir du mental , c'est à dire de la réflexion, de l'imaginaire et du monde conceptuel, malheureusement compulsif et très bruyant , pour accéder à une intelligence supérieure se situant juste derrière ceux ci : la Conscience Elle même. Par la pratique de l'OBSERVATION de notre conscience pure dans le silence , nous permettons le processus d’une  communion, d’une fusion progressive entre la personnalité ou le “moi inférieur” - notre conscience du quotidien - , et le “ SOI”, ou“ l’Essence pure” , la partie la plus essentielle de notre identité. Nous “transcendons” alors notre existence, et avons accès progressivement à ce qu'est le Soi , cet état de Bonheur absolu ou d'extase inconditionnelle , conceptuellement difficilement traduisible.

Les maîtres spirituels de toutes les cultures ont toujours enseignés les même bases , qui sont d'une grande simplicité. Pour sortir de la souffrance et accéder à cette joie sans cause extérieure et à notre Nirvana , il nous faut revenir à nous même , vivre une profonde intériorisation , et par la méditation rejoindre notre Être Profond. Bien sûr cela demande un certain temps de pratique, mais ce n'est que par cette intériorisation que nous pouvons accéder au trésor , enfoui en nous même...

Son but ultime est cette fusion avec notre nature Divine. Cette transformation intérieure est progressive , elle représente tout un chemin d'accès par étapes à notre plénitude. Nous pouvons néammoins profiter des " effets secondaires positifs" de notre pratique au quotidien : elle désamorce stress et négativité , amène le détachement mental et émotionnel , amène tout un réalignement de l'axe vertébral et du corps , diminue la fatigue , soutient parfois important de tout processus de guérison en cours. Elle nous aide à garder notre équilibre , à retrouver notre harmonie si nécessaire , nous offre un solide ancrage dans la vie en nous établissant dans notre centre , et par une perception positive de la vie. Elle nous place de plus en plus en contact avec notre Conscience et l'énergie du coeur et ainsi redonne du sens à notre vie , en l'approfondissant toujours plus.

En enclenchant cette fusion, nous permettons à notre Conscience profonde , à notre Être profond d'entrer en action. De part cette nature Divine, notre potentiel inhérent va opérer tout un travail de guérison et d'harmonisation à tous les niveaux de notre être , le ramenant automatiquement à chaque nouvelle séance de méditation , dans son équilibre et son évolution vers de nouvelles capacités.

   “ Les divers aspects fragmentés de nous-mêmes , qui étaient en conflit, se déposent , se dissolvent et s'harmonisent.”  Sogyal Rinpoché

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Yves LELOUP - Méditer comme le Christ 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES GRANDS MAÎTRES

Avatars, êtres Éveillés, qui restent auprès de nous pour nous guider sur la voie de notre propre éveil.
Nous pouvons nous relier à eux en pensée afin qu'ils " portent " énergétiquement notre méditation, 
et facilite grandement notre avancement.

Ils sont peu nombreux, et diffèrent totalement dans leur niveau de réalisation des guides spirituels
que l'on rencontre couramment , moines ou thérapeutes , eux même en chemin, et qui ne peuvent
nous accompagner que jusqu'à un certain point - mais dont 
l'aide est bien sûr déjà précieuse.
Il existe également " les faux prophètes " et certains êtres 
ayant atteind un bon niveau "technique"
( capacités extra-sensorielles, clairvoyance, etc...) , mais pervertis par leur égo spirituel et
représentant un danger potentiel.


Notre premier maître étant notre propre Soi, laissons nous guider vers les bonnes rencontres...

 

>  Sri MA ANANDAMAY
>  Sri AMRITANANDAMAYI DEVI , aussi connue de son diminutif " AMMA ".

Deux maîtres exceptionnels, dans la culture indienne, capable de réellement guider les âmes vers leur propre Lumière.

 

MÉDITATION dans l'HINDOUISME -  Les AHRAMS / Arnaud DESJARDIN

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------     En complément , pour la PRATIQUE :

 

 

Meditative Mind - Meditation Music
Accompagnement et FRÉQUENCES en résonnance avec nos Chakras, notre ADN
et tout notre Être.

 

 

 

 

 

 

 

Meditative Mind - Meditation Music
Nettoyage et restructuration de nos 7 chakras de Base au travers de chacune de leur 7 fréquences
correspondantes : la résonnance active chacun de nos centres de d'énergie.

 

 

 

 

 

 

 

Meditative Mind - Meditation Music
Fréquence 528 HZ -  Réparatrice de notre ADN